Chapitre 4 : Poids et interaction gravitationnelle
Plan de travail / activités / ressources
Physique-Chimie Mme Gadda et M Renaudier
Collège Lise Ophion, Matoury

Partie 1 : La relation entre le poids et la masse

Q1. SUR LA FICHE BILAN A partir du document ci-dessus complète le problème 1. Il s’agit d’informations importantes.

RÉPONDS AUX 3 QUESTIONS SUR LE CAHIER :

Q2. Pourquoi les objets ont-ils un « poids » ?

Q3. Indique la relation mathématique entre le poids et la masse

Q4. Quelle est la valeur de l’intensité de pesanteur sur Terre ?

Calcul : A toi de t’entrainer

Q5 SUR LE CAHIER :

  • fais un cercle qui représente un ballon.
  • Le ballon a une masse de 2kg, calcule son poids. On rappel que g = 9,8 N/kg sur Terre
  • Représente le poids du ballon avec une échelle de représentation 1 cm <-> 5N.
--> Réponse :
P(ballon) = m(ballon) * g(Terre)
P(ballon) = 2 * 9,8
P(ballon) = 19,6 N


-->Corrigé : On trace à partir du centre du ballon une flèche verticale vers le bas de longueur 3,9 cm.

Partie 2 : Retrouver la masse à partir du poids


Nous avons vu la relation : P = m ˟ g

Cette relation peut également servir à retrouver la masse lorsque l’on connaît le poids. Mais quelle est alors son écriture ?

Q6. SUR LE CAHIER Retrouve la relation permettant de trouver la masse à partir du poids et de l’intensité de pesanteur.

Tu peux t’aider de la vidéo du chapitre 1 qui explique comment passer d’une forme à une autre, mais n’y passe pas trop de temps !

Transformer une relation mathématique
Original link
SUR LA FICHE BILAN, complète l’annexe avec les bonnes relations pour calculer la masse et le poids.

Exercice A RÉDIGER SUR LE CAHIER

En absence de balance, il est possible d’utiliser un dynamomètre puis de déterminer la masse. Car même si le poids et la masse sont différents, les deux grandeurs physiques sont liées sur Terre.

A toi de déterminer la masse des objets suivants à partir de la force mesurée. A chaque fois la valeur de l’intensité de pesanteur est g = 9,8 N/kg.

Tu peux utiliser le QCM pour vérifier tes valeurs, mais n’oublie pas de faire vérifier ta rédaction par le professeur !

Exercice 1 : Elisabeth prépare sa valise et vérifie son poids : P(valise) = 245 N. Quelle est la masse de la valise ?

Exercice 2 : Un chimiste prépare une solution. Il utilise un appareil de mesure qui indique un poids de 0,1176 N pour son soluté. Détermine la masse en kg puis en g de son échantillon.